Navigation – Plan du site

Éditorial

Yvon Haradji, Katia Kostulski, Alexandre Morais et Pascal Ughetto

Texte intégral

1Le lecteur habitué de la revue Activités retrouvera dans ce numéro V11N2 le thème de la formation en milieu professionnel : abordé ponctuellement dans différents numéros de la revue il l’a été de façon plus centrale dans le dossier sur la didactique professionnelle. Ainsi, Pierre Pastré, dans l’éditorial de 2011 (V8N2), relevait que l’ergonomie s’intéresse depuis longtemps à la formation et aux développements des compétences citant les travaux de J. Leplat, de M. de Montmollin ou bien encore de R. Samurçay et P. Rabardel. Trois ans plus tard, il est significatif de retrouver ce thème de la formation avec un dossier sur la conception d’environnement de formation auquel s’ajoutent trois articles relatifs à une question d’apprentissage en milieu professionnel. Cela montre à quel point ce thème est d’actualité et s’inscrit dans les évolutions du travail et de notre société.

2Trois lignes de force traversent ce numéro V11N2 et donnent au lecteur une vue sur sa cohérence. Tout d’abord, les textes ont pour objet commun la question de la formation dans le travail et la déclinent pour différents métiers. Le dossier porte principalement sur le métier des enseignants (cinq textes sur six), mais aborde aussi la formation de professionnels de la santé. Les trois autres textes vont quant à eux porter sur les changements de pratique en milieu agricole, les modifications du travail de techniciens en milieu extrême, l’apprentissage des cadres lors de situations conflictuelles. La deuxième ligne de force porte sur le rôle central de la connaissance de l’activité pour comprendre les conditions de réalisation et d’évolution du travail. Les auteurs s’appuient pour cela sur des cadres théoriques bien connus en ergonomie, en psychologie ou en sciences de l’éducation et, dans ce numéro, sollicitent principalement le cours d’action, l’approche instrumentale et développementale, la didactique professionnelle. La troisième ligne de force, ici très structurante, est celle de la conception. C’est le point d’entrée du dossier et la connaissance de l’activité est abordée dans un objectif de conception d’environnement de formation. C’est également une dimension structurante des autres textes qu’il s’agisse de la conception de l’apprentissage pour aborder des méthodes innovantes en agriculture, de la question des environnements capacitants en situation de travail extrême ou encore de penser les nouvelles formations pour gérer des situations de crise dans l’encadrement.

3Ainsi, dans ce numéro V11N2, le texte d’Émilia Chantre, Marianne Le Bail et Marianne Cerf identifie des configurations d’apprentissage dans une perspective d’agriculture biologique et de santé des agriculteurs. Le texte d’Aude Villemain et Yannick Lémonie aborde l’apprentissage dans l’activité de techniciens en base polaire à partir d’une approche en termes d’environnements capacitants et de Workplace Learning. Le texte de Laurence Durat considère les moments de crise dans le travail de dirigeants comme des occasions potentielles d’apprentissage. Enfin le dossier coordonné par Luc Ria et Christine Vidal-Gomel permet de présenter un texte de Zoya Horcik sur l’usage de la simulation dans le secteur de la santé et 5 textes – Anabelle Viau-Guay ; Itziar Plazaola Giger et Aranta Ozaeta Elorza ; Valérie Lussi Borer & Alain Muller ; Serge Leblanc ; Simon Flandin & Luc Ria – sur la conception d’environnement de formation pour le métier d’enseignant. Dans une conclusion au dossier Frédéric Saussez ouvre une discussion sur l’approche par l’activité pour des problèmes d’éducation et de formation.

4Nous publions également une analyse d’ouvrage écrite par Marc Favaro à propos du livre « Le risque et la règle » de Damien Cru. Cet ouvrage porte sur la prévention des risques et s’appuie sur l’expérience de l’auteur dans le BTP. Marc Favaro en propose une analyse critique qu’il structure autour d’une discussion sur le dossier de prévention des accidents du travail et sur la pratique de prévention (interne ou externe) dans l’entreprise.

5Nous vous remercions de votre intérêt et de vos contributions à la revue et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yvon Haradji, Katia Kostulski, Alexandre Morais et Pascal Ughetto, « Éditorial », Activités [En ligne], 11-2 | Octobre 2014, mis en ligne le 15 octobre 2014, consulté le 28 juin 2017. URL : http://activites.revues.org/875

Haut de page

Auteurs

Yvon Haradji

Articles du même auteur

Katia Kostulski

Articles du même auteur

Alexandre Morais

Articles du même auteur

Pascal Ughetto

Articles du même auteur

Haut de page