Navigation – Plan du site

Éditorial

Pascal Béguin

Texte intégral

1Le précédent numéro de la revue (vol. 4, n° 1) annonçait la publication du « dossier ATWAD », et en diffusait les 7 premiers articles. Rappelons que ce dossier a été élaboré à partir d’une sélection des textes produits initialement pour un groupe technique de l’Association International d’Ergonomie (IEA), appelé Activity Theories for Work Analysis and Design (ATWAD). Le présent numéro (vol. 4, n° 2) met en ligne les 6 derniers textes qui composent le dossier.

2K. Launis & J. Pihlaja d’une part, J. Virkkunen d’autre part argumentent, chacun dans leurs champs (respectivement les liens entre travail et santé et le développement du métier), de la nécessité de centrer l’analyse de l’activité sur les conceptualisations qui fondent les principes mêmes du changement attendu, souhaité et organisé de l’activité. Ces deux textes, qui vont au-delà des modèles de l’activité et présentent comment ils sont mobilisés pour accompagner le changement, mettent bien en évidence les finalités des recherches menées à Helsinki, sous l’impulsion du Center for Activity Theory and Developmental Work Research. L. Norros & P. Savioja décrivent pour leur part, les principes théoriques et méthodologiques qui sous-tendent les travaux qu’elles mènent au sein du VTT, à Helsinki également, pour la conception de systèmes de travail dans les secteurs à haut risque. F. Daniellou et P. Béguin cherchent pour leur part à rendre compte de quelques travaux menés en ergonomie pour la conception. F. Daniellou rappelle l’importance méthodologique de la simulation et des questions théoriques qu’elle pose. P. Béguin cherche à indiquer comment l’activité de travail doit être prise en compte dans les finalités et sur les dynamiques de conception. Enfin Y. Schwartz mène une analyse historique et culturelle du concept d’activité et de ses origines, et y situe l’approche Ergologique. Y. Schwartz n’avait pas pu produire un texte pour le symposium qui s’était tenu à Maastricht. Qu’il soit ici remercié d’avoir produit un article pour @ctivités, à destination des lecteurs Francophones.

3D’autre part, il nous faut également souligner la publication, dans ce numéro, de l’article de M. Santos & M. Lacomblez qui a fait l’objet d’une expertise et d’une publication conjointe avec la revue portugaise Laboréal. Cette publication conjointe a pour finalité de diffuser simultanément aux lecteurs francophones et lusophone quelques idées s’inscrivant dans le champ des deux revues.

4@ctivités continue par ailleurs de publier des analyses approfondies. Analyse d’ouvrage d’abord, à travers le texte de C. Séve qui porte sur l’ouvrage coordonné par F. Jeffroy, J. Theureau, & Y. Haradji publié en 2006. Analyse d’œuvre d’autre part, à travers le texte de Ch. Brassac qui porte sur l’œuvre de G. H. Mead.

5Enfin, on souhaite rappeler l’intérêt que porte la revue à publier des résumés de thèse. Ces documents mettent en évidence la richesse des productions réalisées dans le champ, et représentent une opportunité d’échange pour les jeunes docteurs. La revue @ctivités est largement ouverte à ces objectifs.

6En attendant de vous lire dans nos « colonnes », nous vous souhaitons une bonne lecture.

Pascal Béguin, pour le comité de rédaction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Béguin, « Éditorial », Activités [En ligne], 4-2 | octobre 2007, mis en ligne le 15 octobre 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://activites.revues.org/1658

Haut de page