Navigation – Plan du site

AccueilLa revueCharte éthique

Charte éthique

English version

La revue respecte les codes éthiques établis par le Committee on Publication Ethics (COPE - https://publicationethics.org). Tout cas de violation des codes éthiques sera traité en accord avec les principes du COPE.

Engagement des autrices ou auteurs 

Veuillez consulter le chapitre « contrat d’édition de la revue Activités » qui précise les conditions de diffusion des articles soumis et acceptés par la revue.

Le fait d’adresser un article à la revue Activités suppose que les autrices ou auteurs ont pris connaissance et acceptent le « contrat d’édition de la revue Activités ».

Contenu d’une soumission

Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs autrices ou auteurs

Originalité et plagiat

Les autrices ou auteurs garantissent que leur soumission d’article est originale, qu’elle ne porte pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité.

Conflits d’intérêts

Tout conflit d’intérêts potentiel doit être déclaré à la direction de la revue, qu’il soit professionnel, financier ou autre qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche. En outre, toutes les sources de financement de la recherche présentée dans la contribution doivent être mentionnées.

Mention des autrices et auteurs

L’autrice ou l’auteur correspondant s’assure que seules les personnes ayant apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent dans la liste des co-autrices et co-auteurs. L’autrice ou auteur correspondant veille également à ce que la version finale du document ait été approuvée. Les remerciements peuvent permettre de mentionner les personnes qui ont apporté une aide substantielle au travail publié.

Propos diffamatoires

Les autrices ou auteurs garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Publications multiples ou redondantes

Les autrices ou auteurs garantissent que leur proposition d’article n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose pas sur des travaux déjà publiés (à l’exception des notes et comptes rendus de lecture et des résumés de thèse qui reposent respectivement et uniquement sur l’œuvre commentée). Ils ne soumettent pas leur contribution à plusieurs revues en même temps.

Références

Les autrices ou auteurs garantissent qu’ils citent de manière appropriée toutes les publications qu’ils ont utilisées dans leur travail.

Traitement éditorial

Les autrices ou auteurs autorisent l’équipe éditoriale de la revue à apporter d’éventuels aménagements à leur article (corrections de l’orthographe, grammaire, mise en page, bibliographie…) et collaborent avec elle quand des aménagements leurs sont soumis pour accord.

Erratum

Si une erreur importante ou une inexactitude après la parution de leur article est constatée, les autrices ou auteurs en informent rapidement la revue et coopèrent avec elle pour se rétracter ou corriger l’article concerné.

Si la revue contacte les autrices ou auteurs après la parution de leur article à la suite de la découverte d’une erreur importante, ces personnes s’engagent à transmettre rapidement soit leurs corrections, soit des preuves de la justesse de l’article original.

Publication imprimée et numérique

Les autrices ou auteurs autorisent la diffusion de leur article au format numérique, notamment sur les portails Cairn.info, OpenEdition Journals et EBSCO.

Engagement de la revue

Le processus d’expertise de l’article

Les textes sont traités avec la plus grande rapidité possible. Les instances de direction de la revue sont seules responsables de la décision d’accepter ou de rejeter un article.

Les textes sont suivis par un membre du comité de rédaction de la revue (voir liste des membres du comité dans l’onglet “comité”).

L’article est d’abord expertisé par le comité de rédaction au regard de son adéquation avec la politique éditoriale de la revue. Le texte sera refusé s’il n’entre pas dans la politique éditoriale.

Si l’article est en adéquation avec la politique éditoriale, il sera évalué par au moins deux personnes expertes, choisies en fonction de l’objet de l’article. Elles émettent alors un avis sur la qualité du manuscrit en vue de sa publication dans la revue. Le processus d’expertise est confidentiel et réalisé en double aveugle, c’est-à-dire que le texte soumis à expertise est rendu anonyme et que le nom des personnes l’ayant réalisé n’est pas communiqué aux autrices ou auteurs (sauf si elles donnent explicitement leur accord pour que leur nom soit transmis).

En cas de demande de modifications, les autrices ou auteurs préciseront la façon dont les modifications ont été prises en compte dans un courrier (au format Word) qui présentera la nature et l’emplacement des modifications effectuées, et qui sera joint à l’article révisé.

Conflits d’intérêts

En cas de conflit d’intérêts avec les autrices ou auteurs ou avec le contenu d’une proposition, les membres du comité de rédaction concernés se récusent.

Impartialité

Chaque soumission d’article est prise en considération de manière impartiale et ses mérites sont jugés sans distinction de sexe, religion, orientation sexuelle, nationalité, origine ethnique, ancienneté ou affiliation institutionnelle des autrices ou auteurs.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’un texte ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des autrices ou auteurs.

Traitement éditorial

Tout texte accepté (dès le premier envoi, ou après modification) fait l’objet d’un travail éditorial (corrections de l’orthographe, grammaire, mise en page, bibliographie…) effectué en concertation avec les autrices ou auteurs.

Erratum

Si la revue apprend qu’un article qu’elle a publié contient une erreur importante, elle en informe les autrices ou auteurs qui doivent rapidement soit transmettre leurs corrections, soit fournir des preuves de la justesse de l’article concerné.

Engagement des experts et expertes

Récusation

Les personnes expertes sollicitées pour l’évaluation informent rapidement la direction de la revue si elles s’estiment insuffisamment qualifiées ou si elles ne disposent pas du temps nécessaire pour évaluer la recherche présentée.

Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. L’information ou la correspondance au sujet d’un texte ne sont partagées avec personne en dehors de ce processus. Aucune information inédite, aucun argument ou aucune interprétation contenue dans une contribution n’est utilisée ou divulguée avant la publication de l’article sans le consentement des autrices ou auteurs.

Impartialité

La qualité de la proposition d’article est jugée objectivement en respectant l’indépendance intellectuelle des autrices ou auteurs. Les experts ou expertes expriment clairement leurs points de vue, arguments à l’appui ; la critique ad hominem étant proscrite.

Publications multiples ou redondantes

Les experts ou expertes informent la direction de la revue de toute similitude substantielle entre le texte en cours d’évaluation et tout document publié ou soumis simultanément à une autre revue dont ils ont connaissance.

Références

Les experts ou expertes informent la direction de la revue de l’utilisation de travaux d’autres auteurs sans mention de leur source.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search