Navigation – Plan du site

Soumettre un article

Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs.

Chaque article sera publié en français. Si les auteurs le souhaitent, ils peuvent également soumettre une version anglaise de l’article. Les deux versions seront alors publiées dans le même numéro.

Veuillez consulter le document « consignes aux auteurs ». Ce document fournit les informations nécessaires à la préparation de votre manuscrit : format du fichier, recommandations sur la mise en page et sur le contenu (titre, résumé, légende des figures ou des tableaux …).

Veuillez consulter le chapitre « contrat d’édition de la revue Activités » qui précise les conditions de diffusion des articles soumis et acceptés par la revue.

Soumettre l’article

Le manuscrit sera adressé à :

soumission@activites.org

Aucun article ne sera expertisé s’il n’est pas adressé à la revue par cette adresse.

Le fait d’adresser un article à la revue Activités suppose que le ou les auteur(es) ont pris connaissance et acceptent le « contrat d’édition de la revue Activités ».

Le processus d’expertise de l’article

Les textes sont traités avec la plus grande rapidité possible. Les instances de direction de la revue sont seules responsables de la décision d’accepter ou de rejeter un article.

Les textes sont suivis par un « référent », membre du comité de rédaction de la revue (voir liste des membres du comité dans l’onglet "comité").

L’article est d’abord expertisé par le comité de rédaction au regard de son adéquation avec la politique éditoriale de la revue. Le texte sera refusé s’il n’entre pas dans la politique éditoriale.

Si l’article est en adéquation avec la politique éditoriale, il sera analysé par au moins deux experts, choisis en fonction de l’objet de l’article. Les experts émettent alors un avis sur la qualité du manuscrit en vue de sa publication dans la revue. Le processus d’expertise est confidentiel et réalisé en double aveugle, c’est-à-dire que le texte soumis à expertise est rendu anonyme et que le nom des experts n’est pas communiqué aux auteurs (sauf si un expert exprime explicitement son accord pour que son nom soit transmis).

En cas de demande de modifications, le ou les auteurs préciseront la façon dont les modifications ont été prises en compte dans un courrier (au format word) qui présentera la nature et l’emplacement des modifications effectuées, et qui sera joint à l’article révisé.

La mise en ligne

Une fois que l’article a été accepté, il rentre dans le processus de fabrication des numéros de la revue. Chaque article est alors vérifié et mis en forme. Des précisions ou des modifications (p.e. syntaxiques ou bibliographiques) peuvent être demandées aux auteurs.

La date de mise en ligne de l’article dépend de la fréquence de parution de la revue et du nombre d’articles en attente.

Le Contrat d’édition

1. Le présent « contrat d’édition » concerne l’exploitation des articles (droit de reproduction et de représentation de l’article) par la revue électronique Activités, éditée par l’ARPACT (Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 02, rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon).

2. Ce contrat devient effectif dès lors qu’un article (comprenant un texte, et le cas échéant figure(s), photo(s), tableaux ainsi que tout matériel supplémentaire) est soumis via l’adresse électronique soumission@activites.org et qu’il a été accepté pour publication.

3. Le ou les auteur(s) ne recevront aucune rétribution pour l’exploitation de l’article, pour tous pays et sans limites de durée.

4. Les informations liées à l'identité du ou des co-auteurs [nom(s), prénom(s), qualité(s), adresse(s) électronique(s) et postale(s)] seront communiquées sous la responsabilité exclusive du premier auteur de l’article.

5. Le premier auteur garantit l'éditeur de toute action en contrefaçon. En particulier : coauteur n'ayant pas donné son accord à la cession, tiers auteur auquel il aurait été fait emprunt sans son assentiment, même article ou partie d’article déjà cédée antérieurement, directement ou indirectement, à un autre éditeur. Par ailleurs, le premier auteur s’engage à prendre, si nécessaire, toutes les précautions relatives au droit à l’image.

6. Le ou les auteurs conservent les droits :

- d’autoriser ou de refuser à une tierce partie la publication partielle de l’article en français ou dans une autre langue. Dans le cas ou l’article serait reproduit dans sa totalité par une autre revue (électronique ou papier), en français ou dans une autre langue, la tierce partie devra demander l’autorisation écrite à l’ARPACT.

- de reproduire et de représenter tout ou partie de l’article (support papier, pages Web personnelles, pages de leurs institutions, …) à des fins de promotion de leur travail ou d’enseignement, sous réserve d’indiquer explicitement les références de la revue Activités afin de contribuer à sa promotion.

7. La loi française s’appliquera à tous les litiges pouvant survenir dans la mise en œuvre du présent contrat, quelque soit la nationalité et la résidence professionnelle du premier auteur et des éventuels coauteurs.